Des adultes responsables veulent réfléchir à la meilleure organisation possible de la semaine pour le mieux-vivre de leurs enfants et élèves.
Participons nombreux à cette réflexion, même si elle a lieu au cours des vacances scolaires, que chacun apporte ses idées et interrogations au cours de ce débat.
Construire ensemble la semaine de nos enfants
A l'heure où le temps est compté pour élaborer les rythmes futurs de nos enfants ou de nos élèves et tandis que la grogne monte partout où la réforme est déjà passée, ne manquez pas, à Besançon, mardi 22 octobre à 15h (salle Battant), la conférence débat avec Claire Leconte.
Chercheur en chronobiologie et professeur émérite en psychologie de l’éducation, Claire Leconte exposera ses propositions d’organisation, différentes de celle du ministère de l’éducation Nationale, basées sur de nombreux exemples de pratiques réussies mises en place depuis des années.
En s’appuyant sur ses expérimentations, elle définira ce qui pourrait être une semaine d’école :
- Quels sont les temps d’apprentissage et de repos de l'enfant ?
- Quelle organisation optimale de la pause méridienne ?
- Comment développer la co-éducation et planifier au mieux les différentes prises en charge tout au long d'une journée ?
- Comment les communes, les écoles, le monde de l’animation peuvent-ils s'’entendre pour mettre en place cette nouvelle organisation ?
Ne manquez pas l'opportunité d'une rencontre entre tous les acteurs de l'école, parents, enseignants, élus, monde de l'animation, pour construire ensemble la semaine de nos enfants.
« Monsieur le Ministre, je vous en conjure, acceptez d’entendre que pour le bien être des enfants, il faut construire un projet éducatif qui a du sens pour eux. »
Claire Leconte
Claire Leconte répond à l’invitation d’un collectif de parents et d’enseignants. Entrée libre.